O M G...
...C'est Warren Buffet. La troisième fortune mondiale et grand oracle de la finance est déguisé en... Axl Rose, leader du groupe de hard rock Guns N'Roses.
Il a osé, malgré son statut, pour motiver les employés de sa société d'assurances.
Si on établissait un indicateur avec un ratio fortune versus modéstie, ce grand philanthrope serait sûrement en haut de la marche!
A 79 ans,il est à la tête de 43 milliards de dollars d'actifs, vit dans une maison achetée en 1957 pour 31'500$, a un salaire de 100'000$ annuels, s'habille avec des costumes à la coupe approximative, adore manger des hamburgers et préfère conduire lui-même sa voiture (dernièrement il a craqué pour une Cadillac DTS à 45'000$).
Origines de sa fortune
Il débute sa carrière à l'age de 13 ans en distribuant des journaux. Pour ses 15 ans, avec l'argent gagné, il investi 1'200$ dans 40 acres de terre agricole louée à des fermiers.
A 17 ans il rachète 25$ un vieux flipper avec un ami qu'ils placent près d'un coiffeur. Ils refont l'opération avec d'autres machines et revendent 1'200$ l'ensemble quelques mois plus tard.
A cette période il ne souhaite pas poursuivre ses études mais son père lui fait changer d'avis. Il intègre alors la Columbia Business School à 20 ans. L'un de ses professeurs est l'analyste Benjamin Graham qui siège également au conseil d'administration de Geico.
A 24 ans, Warren Buffet devient le partenaire de Benjamin Graham. Il lui inculque ses règles pendant deux ans. Après le départ en retraite de son mentor, Warren Buffet retourne à Omaha où il créé sa première société, la Buffet Associates, Ltd. Il récolte 105'000$ auprès de sa famille et ouvre deux autres partenariats d'investissement la même année.
En 1961, la multiplication des partenariats fait de lui un millionnaire à 31 ans. Il ne va plus cesser d'investir dans des sociétés privilégiant les leaders du secteur comme American Express, Disney, Gillette ou Coca Cola. Lors de l'euphorie des débuts d'Internet, il n'investi pas un seul centime dans les start-ups.
Aléas des marchés
Malgré les crises successives à travers les décennies, Warren Buffet ne flanchera pas et appliquera à la lettre: "Soyez avide quand les autres sont craintifs, et méfiants quand les autres sont euphoriques".
Son style de vie
Il adore manger chez Piccolo (un steak house à Omaha) aussi bien des hamburgers que des côtes de boeuf avec des frites, des pâtes ou des pommes-de-terre sautées. C'est vraiment monsieur tout le monde.
Warren Buffet conduit lui-même sa voiture et n'a pas de chauffeur ni de garde du corps. La dernière connue est une Cadillac DTS achetée chez un concessionnaire en 2006.
A 27 ans, alors que sa femme attend leur troisième enfant, il achète cette maison en stuc qui comporte 5 chambres.
Elle se trouve sur Farnam street à Omaha, dans la même rue que le siège social de sa société Berkshire Hathaway. Il l'acquit pour 31'500$ en 1957 et est estimée actuellement 700'000$ environ.
Il a également une maison secondaire à Laguna Beach, achetée sur l'insistance de son ex-femme, payée 150'000$ en 1971 et estimée environ 4 millions de dollars aujourd'hui.
samedi 20 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire