Mercredi 24 Mars 2010
Avec une perspective de croissance négative et un déficit budgétaire important, l'agence Fitch Ratings a dégradé d'un niveau la note de crédit du Portugal. Cette notation passe de AA à AA-.
Standard & Poor's avait déjà abaissé de AA- à A+ sa notation de la dette en janvier 2009.
Le Portugal fait partie des pays de l'Union Européenne ayant le déficit le plus fort avec l'Irlande, la Grèce et l'Espagne. L'Italie a également été "pressentie" pour rejoindre ce groupe.
De plus, la réunion des chefs d'Etat européens le 25 et 26 mars à Bruxelles risque de ne rien améliorer à la situation actuelle. Un responsable du gouvernement allemand a déclaré aujourd'hui que la Grèce ne figure pas à l'agenda de ce sommet.
Toujours selon les déclarations de cet anonyme, une aide à la Grèce ne doit être apportée qu'en "dernier ressort" avec la contribution du FMI (source Dow Jones).
L'intervention du FMI risque d'être compris par les marchés comme une incapacité de l'Union Européenne à résoudre les problèmes qui lui incombent.
Actuellement l'euro a franchi son support à 1.3440. Une clôture en fin de semaine sous ce seuil signifierai la rupture à la baisse du range 1.3450 - 1.3790.
Une target à 1.26 serait alors envisageable comme indiquée dans l'analyse du 1 mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire