vendredi 26 février 2010

Des hedge funds américains prépareraient la chute de l'euro

Selon une publication du Wall Street Journal de ce vendredi, des hedge fund se seraient réunis ce début de mois pour un diner dans une maison privée de Manhattan.
Les participants étaient, entre autres, SAC Capital Advisors LP, Greenlight Capital et Soros Fund Management LLC.

La discution principale a été l'euro. Leur stratégie serait de faire plonger l'euro jusqu'à la parité avec le dollar (1€=1$). Le calcul du Wall Street Journal donne une plus value potentielle de 1900% (avec un levier de 20).
Le journal Le Monde rassure le lecteur en indiquant qu'une poignée de hedge funds pourrait être insuffisant pour créer le mouvement. Pourtant c'est ce qu'a fait George Soros en 1992 avec la livre sterling en faisant passer le cours de 2 à 1.51 en 2 mois... C'est vrai, c'était il y a bien longtemps, c'était il y a 18 ans.
Le fait de jouer contre les intérêts de leur pays n'est pas un réel souci. Nous l'avons pourtant vu à une époque plus récente c'est-à-dire au début de la crise actuelle. Lorsque les bourses ont commencé à chuter à la rentrée 2008, pratiquement partout dans le monde il n'était plus possible de vendre des actions à perte et cela afin d'éviter un effondrement boursier. Pourtant certains n'ont pas hésité à mettre en place de nouveaux outils sophistiqués et ainsi contourner ce blocage.

Il faut malgré tout rester prudent. Si vous souhaitiez suivre le mouvement dès maintenant avec une pose en levier 20 cela serait du suicide.
Les indicateurs sont actuellement survendus. Ils peuvent le rester. Généralement ce type de trade se construit progressivement. On ne rentre en une fois dans le marché mais par poses progressives et en protégeant au fur et à mesure ses poses existantes.
De plus, le mouvement depuis 1.48 a surement déjà été rentable pour les poches profondes.

Sources:
The Wall Street Journal "Hedge Funds Try 'Career Trade' Against Euro"
Le Monde "Les grands hedge funds américains spéculent sur une baisse de l'euro"

Aucun commentaire: